Nouveauté : Mieux vivre les pleurs de l’enfant :une question de responsabilité ou de compréhension ?

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux comprendre les causes des pleurs de l’enfant, pour mieux percevoir les rôles des adultes et surtout acquérir des stratégies pratiques pour répondre de manière appropriée aux besoins des enfants.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les pleurs, problème ou besoin ? Les adultes doivent-ils toujours intervenir ? Qui est responsable des pleurs ? L’adulte ? L’enfant ? Le contexte ? Quelle réaction émotionnelle ai-je quand un enfant pleure ?

En tant que professionnels de la petite enfance, il n’est pas toujours facile de comprendre les pleurs des enfants et de savoir réagir de manière adaptée. Les pleurs chez l’enfant sont fréquents mais parfois lorsqu’ils surgissent, les professionnels peuvent se sentir démunis. Mieux comprendre les pleurs permettra aux professionnels de ne pas se sentir responsable des comportements des enfants mais plutôt de comprendre toute leur place dans la manière de répondre à leurs besoins.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Entendre les pleurs comme un mode de communication pour mieux vivre les pleurs des enfants
  • Identifier les causes des pleurs
  • Faire le lien entre les pleurs et les besoins
  • Acquérir des outils pour répondre de manière appropriée et apaisante
  • Faire le lien entre les pleurs et le syndrome du bébé secoué afin d’en assurer sa prévention

 

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré test
  • Les pleurs de l’enfant : causes, rôles, conséquences sur le cerveau, rôles et places des enfants, des adultes, du contexte
  • Impact des pleurs sur le professionnel : les différentes manières de réagir, apport théorique sur le bébé secoué, erreurs fréquentes, solutions pour mieux vivre les pleurs et accompagner les enfants
  • Un nouveau regard sur les pleurs : Responsabilité ou compréhension, accompagnement de l’enfant, les transmissions des pleurs aux parents le soir
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques pour nourrir les échanges de pratiques autour des situations de travail et différents styles d’approche pédagogique tels que le brainstorming, le jeu de rôle, des travaux en groupe, des temps d’échanges, et une recherche de solutions coopératives. La formation se veut concrète et rejoignant les réalités vécues au quotidien par les professionnels.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Infirmière puéricultrice, formatrice et animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles

Intervenant lors de la formation

Infirmière puéricultrice, formatrice et animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles

Ref. MVP
Mise à jour le 14 janvier 2025

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

 

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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