Rôle de l’aide-soignant en cancérologie

Ce programme vise à permettre aux aides-soignants de comprendre les principes de la prise en charge du patient en cancérologie, et d’identifier, dans leur rôle propre, les conduites à tenir face aux principales situations qu’ils rencontrent, dans leur double dimension : clinique et relationnelle.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

L’aide-soignant joue un rôle essentiel au sein de l’équipe pluridisciplinaire en cancérologie. Il intervient à différents niveaux pour accompagner le patient et ses proches tout au long du parcours de soin. Ses missions combinent soins de base, soutien psychologique et collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les spécificités du cancer et les différents parcours de soin en lien avec le plan cancer
  • Connaitre les principaux symptômes des cancers et les effets secondaires des traitements
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge la douleur des patients en cancérologie en collaboration avec l’IDE et le médecin
  • Evaluer les besoins liés à ces symptômes et aux effets secondaires des traitements afin de favoriser une prise en charge globale du patient atteint de cancer
  • Se positionner auprès du patient et de ses proches avec ses limites professionnelles
  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne et de son entourage
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance dans la relation soignant/soigné
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges, notamment lors des situations relationnelles difficiles

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Rappel de l’environnement contextuel : Plan Cancer
  • Concept de maladie chronique et représentations : les spécificités du cancer, évolution, chronicité, fin de vie
  • Les principales pathologies cancéreuses
  • Les différents parcours de soins : ambulatoire, hospitalisation, radiothérapie
  • Les principaux traitements du cancer
  • Principaux symptômes et effets secondaires des traitements en cancérologie :
    • Douleur : prévention, évaluation et prise en charge
    • Asthénie, dénutrition, trouble du comportement, alopécie et oncholyse : surveillance globale de l’état du patient
    • Transmissions écrites et orales
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Cas cliniques :
    • Outils d’évaluation des symptômes et effets secondaires
    • Prévention et conduite à tenir
  • Rôle de l’aide-soignant et champ de compétence
  • Réactions aux différentes phases de la trajectoire de la maladie, repérage des besoins et des ressources
  • La relation d’aide : techniques relationnelles
  • Mécanismes psychologiques en jeu dans la relation :
    • Axes d’amélioration individuels et collectifs
    • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la prise en charge cancérologique pour l’aide-soignant.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Professionnel de santé spécialisé en cancérologie, aide-soignant en cancérologie

Intervenant lors de la formation

Aide-soignant en cancérologie

Ref. RAS
Mise à jour le 29 novembre 2024

Public cible

Aides-soignants

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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