Prise en soins des victimes de violence et de stress post-traumatique

La formation s’adresse aux professionnels de santé « non psychothérapeutes » qui travaillent en établissement de santé mentale et qui ont besoin de prendre connaissance des différents traitements des états de stress post traumatiques afin de mieux orienter le patient.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

Il existe une évolution de la prise en charge des victimes sur notre territoire depuis les attentats de 2015 mais aussi une récente prise de conscience sur le caractère potentiellement traumatique des violences quotidiennes. Cette transformation sociétale nous amène à former les équipes de santé mentale sous un angle préventif aussi bien que curatif.

Ce programme permet aux participants de clarifier le concept de traumatisme. Ils pourront également comprendre les suites potentielles de l’événement traumatique afin d’orienter les victimes de violence vers les professionnels qui prescrivent un traitement plus spécialisé

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Clarifier le concept de traumatisme et distinguer les différents traumatismes
  • Identifier les suites potentielles d’un traumatisme
  • Connaitre les outils favorisant la prévention des pathologies post-traumatiques
  • Repérer l’état de stress post traumatique
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles pour accompagner les victimes et leur entourage
  • Explorer les perceptions/représentations et ressources de la victime et de son entourage
  • Connaitre les différents moyens de traitement des états de stress post traumatique, notamment la thérapie EMDR
  • Savoir identifier vers qui orienter la victime
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges, notamment lors de l’accompagnement de la victime et de son entourage

Contenu de la formation

(2 jours + 1 jour)

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le concept de traumatisme
    • Métaplan
    • Définition du concept de traumatisme
  • Identification des suites potentielles du traumatisme
    • Le choc post-traumatique, la sidération, la dissociation
    • L’adaptation
    • Le stress post-traumatique : durée, intensité et échelle d’évaluation
  • Les outils favorisant la prévention des pathologies post-traumatiques
    • Défusing, Débriefing
    • Relation d’aide : introduction
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Attitudes et habiletés relationnelles pour accompagner les victimes et leur entourage
    • La relation d’aide
    • Empathie
    • Les interventions aidantes
    • Communication verbale – non verbale
    • Mise en situation et analyse de la pratique
  • Les différents traumatismes
    • Le traumatisme simple
    • Le traumatisme complexe
  • Les différents moyens de traitement des états de stress post traumatiques
    • Psychothérapies
    • Thérapies cognitivo-comportementales
    • Hypnose
    • EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement des souvenirs traumatiques par les mouvements occulaires)
    • Lifespan Integration (Intégration du Cycle de la Vie)
  • Jeux de rôles et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession et modalités de restitution : outils d’auto-évaluation

 

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants se groupent (si possible) en binômes. Les participants identifient une situation d’accueil d’une victime de traumatisme. Ils reprennent les éléments de l’observation initiale sur le patient et son entourage et de la prise en charge, analysent l’impact de ce traumatisme chez la victime, les habiletés relationnelles en jeu et les actions menées par les professionnels. Ils indiquent les structures d’appui, interne ou externe à l’établissement auxquelles ils ont fait appel ou pourraient faire appel. Ils rédigent leurs travaux de façon synthétique et formalisée sous forme papier ou idéalement sous forme numérique (clé USB) afin d’être exploités lors de la troisième journée par le biais d’une analyse de pratique professionnelle.

  • Règles et modalités : analyse de la pratique professionnelle (APP) et analyse réflexive
  • Exposé des différentes actions réalisées et analyse en groupe
  • Les mécanismes psychologiques en jeu dans la relation
  • Questionnement, recherche de solutions
  • Reprise de notions théoriques si besoin
  • Conclusion et synthèse du travail sur les actions présentées
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des métaplans, des exercices en sous-groupe et des jeux de rôles permettant aux participants de comprendre les répercussions potentielles d’un traumatisme puis d’expérimenter les outils et principes d’accompagnement des victimes.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC (Jusqu’au 31/12/2022 : Orientations DPC 2020-2022)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes, Psychologues cliniciennes formées en EMDR

Intervenant lors de la formation

Psychologues cliniciennes, Psychologues cliniciennes formées en EMDR

Ref. SPT
Mise à jour le 29 novembre 2024

Public cible

Personnels soignants, notamment les IDE de Pavillon d’entrée et/ou de consultation au sein des CMP.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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