Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour améliorer les temps de transmissions. Prendre du temps et du recul par rapport aux pratiques permettra de donner ou de retrouver du sens à ces moments précieux qui participent à installer puis à entretenir la qualité du lien de confiance entre famille et professionnels.
Nouveauté : De la communication au lien de confiance : améliorer les transmissions en crèche
1 jour – 7 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Les transmissions sont présentes tout au long de nos journées de travail : le matin quand les parents accompagnent leur enfant, le soir quand les parents viennent chercher leur enfant et aussi tout au long de la journée entre collègues. Avons-nous suffisamment conscience de l’importance et de l’impact de ces temps de communication entre adultes ? A quoi ou à qui servent ces temps de transmissions ? Est-ce une partie facile de mon travail ou au contraire est-ce quelque chose de difficile et de pénible ? Vous voulez approfondir ce thème et apporter plus de qualité dans vos moments de transmissions ? Venez prendre du recul le temps d’une journée. Grâce au groupe composé d’autres professionnels exposés à des situations similaires, venez chercher les ressources qui vous aideront au quotidien.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Avoir des outils pour communiquer de manière pertinente
- Comprendre en quoi les transmissions participent au lien de confiance famille/professionnels
- Cibler les informations à recueillir ou à transmettre
- Comprendre les difficultés vécues et avoir des outils pour les traverser
- Adapter et individualiser sa posture professionnelle
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré test
- Repères théoriques sur le schéma de la communication et sur les outils de communication
- Etat des lieux sur :
- le vécu des professionnels lors des temps de transmissions
- les pratiques professionnelles
- les difficultés rencontrées
- les éléments facilitants
- Repères théoriques sur la notion de « lien de confiance » (lien avec la notion d’attachement)
- Réflexion sur les transmissions de qualité
- Mise en évidence des objectifs des transmissions
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur la communication, le lien de confiance, le contenu des transmissions, la notion de qualité. Les échanges de pratiques et mises en situation permettent à cette formation d’être au plus proche des réalités de terrain vécues par les professionnels.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Infirmière puéricultrice, formatrice et animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Intervenant lors de la formation
Infirmière puéricultrice, formatrice et animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Ref. TRANS
Mise à jour le 14 janvier 2025
Public cible
Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5