Les clés de la communication non violente et bienveillante

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux accompagner les enfants, être à l’écoute de leurs besoins et accueillir leurs émotions au quotidien dans une posture bienveillante.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau des jeunes enfants et des clés de communication non violente et bienveillante nous permet d’avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur épanouissement. Nous avons appris à parler, mais non à communiquer de façon optimale. En observant nos façons de parler, nous pouvons mettre en place des pratiques éducatives favorisant l’écoute, l’évolution et l’équilibre émotionnel. Une parole respectueuse et sereine pour un climat professionnel plus doux. Par ailleurs, cette approche ouvre la voie à une communication plus fluide et motivée avec les parents.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir et utiliser des outils pédagogiques de communication bienveillante et non violente.
  • Faire évoluer sa pratique face aux comportements et réactions des tout petits.
  • Mieux comprendre ce qu’est l’écoute profonde et l’importance de la parole dans le développement de l’enfant.
  • Favoriser des postures altruistes afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute.
  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
  • Repères théoriques sur la communication non violente et bienveillante.
  • Comment fonctionne le cerveau de l’enfant et liens entre parole et émotions.
  • Les bénéfices de la communication non violente et bienveillante pour les professionnels et les enfants
  • Mettre en place une écoute active et une communication créative pour favoriser la coopération et l’apaisement des émotions.
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur la communication bienveillante et non violente, la plasticité cérébrale de l’enfant et sur l’importance d’une parole bienveillante. Tout au long de la journée, seront explorées par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants et ses collègues. Des vidéos sur la communication et des échanges de pratiques permettent d’observer les différents types de communications et de trouver de nouvelles pistes d’écoute profonde et de communication créative.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Éducatrice de jeunes enfants, Sophrologue, Spécialisée dans l’accompagnement des émotions ; Formatrice pour les personnels de santé et de l’enfance. Auteure de 5 livres aux éditions Solar et Le Souffle d’Or.

Intervenant lors de la formation

Éducatrice de jeunes enfants, Sophrologue, Spécialisée dans l’accompagnement des émotions ; Formatrice pour les personnels de santé et de l’enfance. Auteure de 5 livres aux éditions Solar et Le Souffle d’Or.

Ref. CCNVB
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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4.7/5