La pédagogie positive et bienveillante au service de l’éveil de l’enfant

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour actionner leurs propres ressources afin de favoriser la confiance, l’accès aux différents apprentissages et l’équilibre émotionnel des jeunes enfants.  Mieux connaitre le fonctionnement du cerveau du jeune enfant et les outils pédagogiques de l’éducation positive permettra aux professionnels d’établir des relations respectueuses et sereines pour un climat professionnel quotidien plus doux.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et de l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive qui mérite d’être soutenue et mise en avant. Une meilleure connaissance du fonctionnement du jeune cerveau nous permet d’avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement entrainant des réponses créatives qui ont pour effet l’apaisement et la coopération.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir des outils pédagogiques d’éducation positive.
  • Faire évoluer sa pratique face aux comportements et réactions des tout petits.
  • Favoriser des postures bienveillantes afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute.
  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
  • Repères théoriques sur l’éducation positive et bienveillante.
  • Comment fonctionne le cerveau de l’enfant et liens avec ses comportements.
  • Vers une nouvelle pédagogie : les bases et les bénéfices pour les professionnels et les enfants.
  • Mettre en place une écoute active et une communication créative pour favoriser la coopération
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur la plasticité cérébrale de l’enfant et sur l’importance d’une pédagogie bienveillante. Tout au long de la journée, seront explorées par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants et ses collègues. Des échanges de pratiques autour de situations de travail permettent de trouver de nouvelles pistes d’écoute active et de communication créative.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Éducatrice de jeunes enfants, Sophrologue, Spécialisée dans l’accompagnement des émotions ; Formatrice pour les personnels de santé et de l’enfance. Auteure de 5 livres aux éditions Solar et Le Souffle d’Or.

Intervenant lors de la formation

Éducatrice de jeunes enfants, Sophrologue, Spécialisée dans l’accompagnement des émotions ; Formatrice pour les personnels de santé et de l’enfance. Auteure de 5 livres aux éditions Solar et Le Souffle d’Or.

Ref. PPB
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.7/5