Cette action de formation permet aux professionnels de santé d’aborder avec efficacité la problématique de la motivation afin que les patients pérennisent les changements de comportements nécessaires au maintien de leur état de santé.
Entretien motivationnel : Eduquer le patient à changer ses comportements de santé (Niv. 1)
3 jours – 21 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
L’adhésion du patient à son projet de soin est aujourd’hui un défi majeur des équipes soignantes. Le projet de soin n’est plus seulement défini par la thérapeutique. Pour expliquer plus efficacement les facteurs qui déterminent l’engagement des personnes dans de nouveaux comportements, les professionnels de santé doivent renforcer leurs compétences relationnelles et faire évoluer leurs croyances.
Ce programme, complémentaire de la formation réglementaire “Pratiquer l’ETP” dite des 40h, vise le développement des compétences des professionnels de santé afin qu’ils encouragent les patients à identifier et à renforcer leur propre motivation à effectuer des changements, notamment dans les comportements de santé. Conçue à l’origine pour l’accompagnement des personnes dans le cadre de traitements liés aux addictions, cette technique s’est depuis étendue à de nombreux autres domaines.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Expliquer les facteurs qui déterminent la motivation du patient à changer de comportement pour prendre soin de lui
- Déterminer les comportements cibles visés dans l’ETP
- Créer l’alliance thérapeutique favorable à l’engagement du patient dans la relation
- Repérer les signes de dissonance dans la relation avec le patient et réagir à ces signes
- Tenir compte des processus qui favorisent la capacité du patient à modifier ses comportements
- Guider le patient dans l’exploration de ses raisons de changer de comportement
- Renforcer la confiance en soi des patients : repérer et mettre en lumière les ressources, forces et qualités personnelles des patients
- Planifier avec le patient les actions favorables à sa santé, notamment sur sa nutrition et son activité physique dès lors qu’il se sent capable et prêt à la faire
Contenu de la formation
[MATIN]
- Accueil des participants, présentation des objectifs et du déroulement de la formation, présentation des participants
- Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
- Recensement des pratiques, des leviers et des difficultés rencontrées individuellement dans la pratique de l’éducation thérapeutique
- Modèles explicatifs des comportements de santé et les concepts qui sous-tendent les compétences psychosociales (auto-efficacité, empowerment, …)
[APRES-MIDI]
- Exploration des croyances des participants autour du concept de l’alliance
- Posture pour créer l’alliance thérapeutique
- Signes de la dissonance dans la relation, stratégies pour y faire face
- Méthodes pour explorer le point de vue de la personne
- Principes du plan d’action
[MATIN]
- Cibler les comportements principalement visés en ETP
- Les processus pour accompagner le changement de comportement
- Techniques et outils pour repérer et mettre en lumière les ressources, forces et qualités personnelles des patients
- Analyse d’un entretien enregistré
- Exploration des besoins des patients. Aider à verbaliser des objectifs de changement
[APRES-MIDI]
Mises en situations et analyse des pratiques en présentiel sur la base de situations cliniques apportées par les participants : Travaux en groupes
Le formateur passe dans tous les sous-groupes et accompagne les participants dans leurs différents rôles.
Le nombre de mises en situation permet à tous les participants de jouer tous les rôles plusieurs fois au cours de la formation.
La mise en commun des leviers identifiés dans chaque sous-groupe est réalisée en plénière.
[MATIN]
- Mises en situations et analyse des pratiques (suite, idem J2 après-midi)
[APRES-MIDI]
- Eléments d’un entretien de qualité
- Identification par chaque participant d’objectifs personnels pour la mise en pratique des acquis de la formation dans leur pratique professionnelle
- Auto-questionnaire d’évaluation des compétences
- Evaluation de la satisfaction des participants et clôture de la formation
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active. Tout au long des 3 journées de l’action, l’auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques, les exercices d’application, les mises en situation, études de cas, analyses de vidéos, apports théoriques (dossier documentaire, diaporama) permettent aux participants de de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’éducation du patient à changer ses comportements de santé.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
IDE formatrice et consultante en ETP
Intervenant lors de la formation
IDE formatrice et consultante en ETP / coach / psychologue / sophrologue
Ref. EPC1
Mise à jour le 29 novembre 2024
Public cible
Professionnels de santé hospitaliers et libéraux chirurgiens-dentistes, diététiciens, EAPAS, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues, etc…, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions d’éducation thérapeutique
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5
J'ai aimé la compétence de la formatrice, l’aisance, la convivialité et les temps d'expression personnelle pour se présenter. Des exemples concrets ont été apportés et des mises en situation sous forme de jeux de rôles réalisés.
Aline C. Septembre 22
Formation correspondant parfaitement à mes attentes et qui sera très utile. Je ferais à coup sur le niveau 2.
Lucile M.Novembre 22
Excellente formation qui a répondu à toutes mes attentes.
Marie C.Mai 2018