Améliorer le vécu des soignants

Ce programme a pour but de diminuer la souffrance des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, en évitant l’épuisement professionnel, en améliorant leur qualité de vie au travail et en optimisant la qualité de prise en charge des patients et de leurs proches.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

L’univers du soin peut mettre à jour une forte dimension émotionnelle dans les relations soignants-soignés, notamment lors de l’information au malade, dans les temps de l’annonce et dans les différents traitements proposés. Or la qualité de la communication entre soignants et soignés dépend de la juste distance que le soignant doit maintenir avec le malade et de la juste mesure dans l’expression des émotions de l’un et de l’autre.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les situations de soins à forte charge émotionnelle
  • Décrypter les émotions
  • Découvrir leur fonctionnement face aux émotions et identifier leur profil personnel
  • S’initier aux méthodes psychocorporelles pour agir avec efficacité dans des situations relationnelles complexes identifiées

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance

Les situations de soins à forte charge émotionnelle

La question des limites de chacun

  • Mise en évidence des limites de chacun qui sont différentes face aux réflexions éthiques liées à la poursuite des traitements, la mort, le refus de soins…
  • Vécu de chacun partagé avec le groupe : identifier ce qui se passe en soi, mieux se connaitre pour pouvoir mieux utiliser les outils proposés en J2.
  • Les émotions
      • de quoi parle-t-on ?
      • le processus émotionnel
      • le rôle des émotions
      • agents stresseurs et émotions
      • épuisement professionnel
      • accueillir ses émotions : émotions confortables et inconfortables
      • résilience émotionnelle
      • pensée / émotions / comportement
      • les pensées automatiques
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les émotions viennent s’ancrer chez chacun à différents niveaux :
    • corps, pensées, comportements
    • lien avec les travaux en sous-groupe du J1
    • identification de son profil personnel
  • Techniques psychocorporelles
    • Outils somatiques(ancrage de l’émotion dans le corps)
    • Outils psychologiques (ancrage de l’émotion dans la pensée)
    • Outils comportementaux (ancrage de l’émotion dans les comportements)
  • Axes d’amélioration individuels et collectif
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des cas concrets basés sur leurs situations professionnelles et des exercices d’application permettant aux participants de comprendre puis d’expérimenter les outils de gestion des émotions afin d’améliorer leur vécu professionnel.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne, Psychologue clinicienne spécialisée en techniques psychocorporelles

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne, formateur spécialisé en techniques psychocorporelles

Ref. VCU
Mise à jour le 29 novembre 2024

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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