Cette formation vise à développer les connaissances en lien avec la pratique professionnelle des infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.
Actualiser ses connaissances en psychopathologie pour faciliter l’approche du patient
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Le renforcement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychiatrie peut aider les soignants à mieux comprendre certaines situations de soins. Ainsi, les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle étayée notamment par les dernières classifications en santé mentale et la mise en lien des connaissances théoriques à des situations cliniques permettront aux participants d’actualiser et de réactualiser leurs connaissances en psychiatrie en vue d’accompagner au mieux les patients notamment en identifiant les outils et modes de communication liés à la diversité des pathologies.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender les évolutions de la santé mentale dans les classifications
- Maitriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle
- Acquérir des outils pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques
- Améliorer sa capacité d’analyse personnelle des situations rencontrées
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Le normal et le pathologique
- Utilité des classifications et de leurs modifications
- Du DSM 4 au DSM 5
- Le DSM 5 : la nouvelle organisation des catégories de diagnostics
- Développer ses connaissances en psychopathologie :
- Troubles neurodéveloppementaux
- Troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
- Troubles bipolaire et connexes
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
- Troubles obsessionnel-compulsif etconnexes
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Développer ses connaissances en psychopathologie (suite) :
- Troubles des conduites alimentaires
- Troubles des conduites et des impulsions
- Troubles liés aux substances et troubles d’addictions
- Troubles neurocognitifs
- Troubles de la personnalité
- Repérage des difficultés rencontrées
- Attitudes et habiletés relationnelles pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques : diversité des pathologies et modes de communication
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exemples, des partages de situations avec les participants, des apports théoriques et des analyses de vignette clinique permettant aux participants d’actualiser leurs connaissances en psychopathologie et d’identifier les outils et modes de communication liés à la diversité des pathologies.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. PSY
Mise à jour le 29 novembre 2024
Public cible
Infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5