Ce programme est Ă destination de tous les soignants. Il permettra aux professionnels de comprendre les ressorts dâune communication efficace afin dâĂȘtre acteur dâune communication bienveillante et constructive tout en dĂ©veloppant des qualitĂ©s dâĂ©coute.
🆕 AmĂ©liorer son efficacitĂ© relationnelle en utilisant les outils et mĂ©thodes de la Communication Non Violente (CNV)
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
La qualitĂ© du climat relationnel peut rejaillir sur lâambiance de travail dans les Ă©quipes et la qualitĂ© des soins perçue par les patients et leur entourage. En effet, une communication saine, apaisĂ©e et non agressive entre membres dâune Ă©quipe nâest pas toujours une chose facile, câest pourquoi lâadoption dâune communication non-violente peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique.
Prenant appui sur les outils dĂ©veloppĂ©s par Marshall Rosenberg, auteur et crĂ©ateur du terme « communication non violente », ce type de communication permettra d’instaurer entre les personnes des relations fondĂ©es sur une coopĂ©ration harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.
AdaptĂ©e aux milieux du soin, cette formation associĂ©e Ă des outils concrets et simples d’utilisation, permettra d’assurer un climat positif permettant dâamĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail de chacun des membres des Ă©quipes et de comprendre les sources des situations conflictuelles pour mieux les gĂ©rer.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre ce qu’est « communiquer »
- Identifier les freins Ă la communication
- Mieux se connaĂźtre pour mieux communiquer
- Connaitre et appliquer les principes et méthodes de la communication non violente
- Communiquer efficacement avec confiance et authenticité
- Développer son assertivité
- Prévenir et résoudre les conflits
Contenu de la formation
Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Qu’est-ce que « communiquer »
- Principes de base de la communication : verbal, non-verbal, para-verbal, Ă©coute active, empathie
- Les freins Ă la communication
- Etre Ă l’Ă©coute de ses Ă©motions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticitĂ©
- LâĂ©coute empathique de ce qui se passe pour lâautre
- DiffĂ©rencier lâempathie des autres attitudes dâĂ©coute
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Présentation du processus CNV : observation, sentiment, besoin, demande
- Sâexprimer avec clartĂ© et efficacitĂ© : attitude assertive/non assertive
- Repérer les tensions et conflits émergents et savoir les désamorcer
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test
- Questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : ĂlĂ©ments thĂ©oriques, pĂ©dagogie active comprenant des exercices pratiques, des mises en situation, des partages dâexpĂ©rience sur la base dâexemples apportĂ©s par les participants pour apprĂ©hender des techniques de communication efficaces et constructives.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. CNV
Mise Ă jour le 29 novembre 2023
Public cible
Tous professionnels amenĂ©s Ă communiquer avec les patients ou au sein dâune Ă©quipe pluridisciplinaire
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.76/5