Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions. Les émotions sont naturelles mais parfois lorsqu’elles surgissent, les professionnels peuvent se sentir démunis. Mieux connaitre le processus émotionnel leur permettra de se sentir moins envahis par les émotions débordantes de l’enfant dont le cerveau n’est pas assez mature pour les gérer seul et ainsi de mieux répondre à leurs besoins.
Nouveauté : Mieux vivre et accompagner les émotions à la lumière des neurosciences
1 jour – 7 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
L’accompagnement des enfants et de leurs émotions au quotidien est un travail qui nécessite non seulement d’être soutenu mais aussi de nouveaux éclairages sur le développement de l’enfant. Les récentes découvertes scientifiques sur la plasticité du cerveau du jeune enfant nous renseignent de façon plus claire sur leurs besoins et leurs capacités en fonction de chaque âge. Les neurosciences affectives et sociales montrent l’influence de l’environnement sur le développement de l’enfant et son bien-être et mettent en avant l’importance de la qualité de la relation à l’enfant. Une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel des enfants en lien avec la maturité de leur jeune cerveau permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement, tout en favorisant des réponses créatives qui ont pour effet l’apaisement. Cette journée apporte des éclairages scientifiques ludiques et créatifs, favorisant de nouvelles postures professionnelles, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pédagogiques
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux comprendre le fonctionnement émotionnel et les comportements du jeune enfant grâce aux avancées neuroscientifiques
- Utiliser des outils pédagogiques de communication et d’accompagnement émotionnel
- Comprendre les enjeux des postures professionnelles éducatives face à l’enfant et favoriser un accompagnement bienveillant
- Faire évoluer sa pratique face aux émotions intenses et comportements des tout petits afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute
- Améliorer la qualité de ses relations professionnelles
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
- Repères théoriques sur les émotions et les neurosciences affectives et sociales des tout-petits
- Fonctionnement et maturité du cerveau de l’enfant, liens avec les apprentissages, les comportements et l’expression des émotions
- Communiquer avec les émotions : bases et mise en place dans le cadre du travail
- Résonnance émotionnelle chez l’adulte
- Activation de ses propres ressources émotionnelles comme moteur créatif et pédagogique pour accompagner les jeunes enfants
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur les neurosciences et sur l’accompagnement des émotions du tout petit. Tout au long de la journée, les échanges de pratiques autour des situations de travail et des comportements d’enfants, le repérage et l’analyse des facteurs émotionnels dans la communication permettent aux participants d’explorer par des exercices pratiques ses sensations et émotions afin de pouvoir mettre en place de nouvelles postures pédagogiques.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Éducatrice de jeunes enfants, formatrice, auteure et conférencière spécialisée dans l’accompagnement des émotions et du stress. Auteure et illustratrice de 6 livres aux éditions Solar et aux éditions Le Souffle d’Or.
Intervenant lors de la formation
Formatrice spécialisée dans l’accompagnement des émotions et du stress.
Ref. MVAEN
Mise à jour le 14 janvier 2025
Public cible
Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5