Ce programme est à destination des professionnels de la santé et du secteur social afin d’améliorer leurs connaissances et compétences dans la prise en charge des personnes confrontées aux problématiques d’addictions dans le contexte de la périnatalité. Elle vise à améliorer les connaissances sur les impacts des addictions pendant la grossesse et à renforcer les compétences pour intervenir de manière efficace, bienveillante et non stigmatisante.
Nouveauté : Addictions en Périnatalité : Comprendre, Prévenir et Accompagner
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
La période périnatale, qui s’étend de la grossesse aux premiers mois de la vie du nourrisson, est une phase importante pour la santé de la mère et de l’enfant. Elle nécessite une attention particulière en raison des nombreuses transformations physiologiques et psychologiques vécues par la future mère. Elle est aussi marquée par une vulnérabilité accrue à divers facteurs de risque dont les usages de de tabac, d’alcool, de substances psychoactive… y compris les comportements addictifs.
Les addictions en périnatalité posent des enjeux majeurs en santé publique, sur les plans médical, social, psychologique et éthique, affectant à la fois la mère, le fœtus, le nouveau-né et, à long terme, l’enfant. Les substances impliquées incluent l’alcool, le tabac, les drogues illicites, et certains médicaments à potentiel addictif. Les répercussions de la consommation de ces substances peuvent être multiples : conséquences médicales pour la mère, impact sur le fœtus, risque de stigmatisation, isolement social…
Pour les professionnels de la santé et ceux des services médico-sociaux, cette formation permettra de comprendre et d’adapter leur accompagnement.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
≡Renforcer ses connaissances sur les actions et conséquences des substances psychoactives, alcool, tabac, etc.) pendant la période périnatale
≡Comprendre les processus d’addiction et leurs impacts physiologiques, psychologiques et sociaux
≡Développer des compétences pratiques pour identifier et accompagner les femmes enceintes et jeunes mères présentant des comportements addictifs
≡Orienter vers un réseau de soutien interdisciplinaire pour une prise en charge globale et adaptée
Contenu de la formation
≡Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test
≡Mécanismes neurobiologiques et psychologiques de l’addiction
≡Classification des substances
≡Effets des substances sur la grossesse, le développement fœtal et les conséquences possibles sur le développement de l’enfant (troubles neurodéveloppementaux, retard de croissance, etc.)
≡Présentation des données épidémiologiques spécifiques à la périnatalité
≡Usage, addiction, dépendance
≡Outils de repérage des facteurs de vulnérabilité et de consommation de substances psychoactives
≡Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
≡Posture professionnelle, relation d’aide et approche motivationnelle : techniques de communication bienveillante et motivationnelle
≡Mobilisation des ressources, mise en place de réseau, constitution de partenariats
≡Partage d’expériences et bonnes pratiques en matière d’accompagnement
≡Axes d’amélioration individuels et collectifs
≡Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
≡Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques et des échanges sur les pratiques. Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles et analyse de la pratique professionnelle.
≡Supports d’animation : diaporama
≡Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
≡Pré et Post test
≡Feuille d’émargement
≡Attestation de fin de formation
≡Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes, formatrices
Intervenant lors de la formation
Psychologues cliniciennes, formatrices
Ref. ADDICT
Mise à jour le 14 janvier 2025
Public cible
Professionnels de la santé (sage-femmes, infirmiers, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, obstétriciens, médecins), travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants et tout autre professionnel intéressé par la thématique
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5